Technique rustique de dépollution des eaux usées, le lagunage peut être sujet à l’envasement et au développement de lentilles d’eau ou d’algues qui réduisent leur capacité épuratoire. Pour les réhabiliter, voire les agrandir et augmenter ainsi la capacité de traitement, UltraEpur propose une solution basée sur l’installation de radeaux flottants végétalisés.
PUBLICITÉ
Des installations sur mesure
Les radeaux sont constitués de sacs de jute recyclés (les chutes de liège de l’industrie du bouchon auparavant utilisées étant devenues trop chères). Les macrophytes installées après trois ans de croissance en pépinière sont choisis sur mesure en fonction de la nature des eaux à traiter et de la localisation de l’installation.
La technique est mise en œuvre depuis six ans au Portugal, essentiellement dans la filière vini-viticole. UltraEpur la propose en France depuis un an.
L’entreprise cherche une station de lagunage d’une capacité épuratoire de 100 à 150 EH pour une installation gratuite afin de prouver l’efficacité technique de sa solution.
À noter, en moyenne, le coût d’installation s’élève à 60 euros le mètre carré.