En polypropylène, ce nouveau regard se pose à l’intérieur du regard dégradé en cassant la cunette de fond. Avantage de cette substitution : la zone d’excavation est minimale et par conséquent le temps d’intervention s’en trouve réduit à quelques heures. « C’est une solution particulièrement intéressante en milieu urbain, avance Samuel Philipp, chef de produits assainissement chez Rehau. Rétablir au plus vite le service aux usagers tout en minimisant les nuisances sonores et l’impact sur le trafic routier fait partie des impératifs des collectivités. »
PUBLICITÉ
Les travaux débutent par la mise hors service du tronçon concerné. Léger, « le nouveau fond DN 800 est ensuite descendu manuellement par deux opérateurs », explique le chef de produit. Des rehausses et un col de réduction (DN625) viennent compléter le dispositif pour constituer le nouveau regard. Un ciment à prise rapide est coulé entre le nouveau et l’ancien regard assure la cohésion de l’ensemble.
À noter, Rehau propose aussi un regard sur mesure adapté à la réalisation de portions neuves de réseaux et capable de répondre aux cas complexes de raccordement multimatériau. « Ce regard convient à tous les types de configuration. C’est une solution à forte valeur ajoutée technique capable d’apporter une réponse aux cas où il n’y a pas d’autres solutions », indique Samuel Philipp. Lancée en Allemagne en 2018, cette solution sera mise en avant en France en cette fin d’année, bien que son coût élevé (en 4 000 et 8 000 euros le regard) la cantonne à un marché de niche.