En partenariat avec les pôles de compétitivité dédiés à l’économie de la mer, Mer Bretagne Atlantique et Mer Méditerranée, WiSeed lance le « WiClub Économie Bleue ». Ce club d’investissement vise à lever 1,5 millions d’euros afin de financer cinq sociétés porteuses de projets dédiés au monde maritime et à la transition énergétique et environnementale.
PUBLICITÉ
Ce nouveau club deal est ouvert à tous les investisseurs et permet d’accéder, via une souscription unique de 1 000 euros, à des placements au capital de différentes sociétés proposées par un comité de sélection constitué de représentants des pôles partenaires, d’un représentant de WiSeed et d’experts indépendants. Les projets retenus dans le « WiClub Économie Bleue » sont audités par les analystes de WiSeed et validés in fine par un sondage auprès des actionnaires du club d’investissement.
Six sociétés en lice
Six sociétés innovantes sont déjà présélectionnées pour intégrer ce nouveau club deal :
- Ecosynia : Basée à Gardannes (13), cette entreprise conçoit, produit et distribue des extraits issus des microalgues, notamment la spiruline, proposés en tant qu’ingrédients naturels biologiques et 100 % français, dans le domaine des compléments alimentaires et des cosmétiques.
- Maloric : Cette société bordelaise conçoit des ailes de traction auxiliaires qui utilise l’énergie éolienne, pour réduire la consommation de carburant des navires de pêche et leurs émissions de gaz à effet de serre.
- Solarinblue : Basée en France et en Inde, elle conçoit des flotteurs équipés de panneaux solaires et une solution d’ancrage afin d’installer de grandes centrales photovoltaïques en pleine mer.
- Seaturns : Basée à Bordeaux, cette société développe une solution intelligente qui produit de l’électricité à partir de l’énergie des vagues, à destination des marchés industriels de l’électricité, du dessalement d’eau de mer et de la production d’hydrogène.
- Ecoplage développe une technologie de drainage de plage qui permet de lutter contre l’érosion et de produire de l’eau de mer filtrée pour des applications multiples : production d’eau potable, thalasso thermie, thalassothérapie, aquaculture, etc.
- GSA Marine (by Green Systems Automotives) : Basée à Aix-en-Provence, Green Systems Automotives a conçu un dispositif adaptable de conversion aux biocarburants (technologie Flexfuel) à destination des flottes actuelles de bateaux et motos-marine à moteurs thermiques.