L’espace conférence accueillera plusieurs manifestations en lien avec les thématiques du secteur :
PUBLICITÉ
10 h 30 - 11 h 30 - Les canalisateurs, acteurs de la décarbonation : présentation du logiciel SEVE TP et de son appropriation par la profession
Intervenants : Lionel Allaire, directeur du développement durable Sade et Camille Beudon, chargée de projet Carbone et Climat, direction Transition Écologique, FNTP.
14 h 00 – 15 h 00 - De la 1re à la 5è génération des réseaux de chaleur : la transition énergétique opère sa révolution
2050 devra être décarbonée, et de sobriété énergétique optimale (et la sobriété énergétique accompagnée). La mutualisation des énergies est incontournable et les avancées des réseaux de chaleur montrent la voie. Les parties prenantes sauront-elles accompagner cette mutation ? quelles sont les conséquences à attendre pour nos territoires urbains et ruraux ?
Intervenants : Alexis Goldberg, vice-président, ViaSèva et Olivier Dehaese, président de la commission Distribution de chaleur et de froid, FNCCR.
15 h 30 – 16 h 30 – « L’Aqueduc Vilaine Atlantique (AVA) » : le chantier technique des canalisateurs
L’AVA est un chantier de canalisations emblématique en Bretagne qui a nécessité de l’anticipation, de la conception à la réalisation, de la coordination, un phasage des travaux, des moyens humains et techniques considérables. C’est aussi un chantier où la dimension développement durable est au cœur du projet. Chaque acteur a joué sa partition, la conférence donnera les clefs de lecture des maîtres d’œuvre associés à ce projet et de la profession des canalisateurs bretons.
Intervenants : Pascal Marvier, délégué régional de canalisateur Bretagne ; Maxime Lebrun, responsable d’affaires, cabinet Bourgois ; Bernard Jaffres, cabinet Safege ; Pascal Midon, directeur régional adjoint Grand Ouest Saint-Gobain PAM et Antoine Deconchy, directeur SMG 35.