La société Elogen annonce son partenariat avec l’énergéticien allemand E.ON pour le développement du projet SmartQuart. Elogen fournira à un électrolyseur conteneurisé d’une puissance d’1 MW et d’une capacité de production de 200 m3 d’hydrogène par heure. Celui-ci sera livré sur le site de Kaisersesch, en Allemagne et mis en route au cours du second semestre 2022.
PUBLICITÉ
Le partenariat entre les deux sociétés prévoit également le développement par Elogen d’une unité de purification d’hydrogène. Cet équipement sera développé par les équipes d’Elogen aux Ulis, en France, et sera installé dans l’électrolyseur. « Il permettra d’atteindre un niveau de pureté de 99.999 % », précise Elogen.
Transformer la consommation d’énergie
Pour rappel, le projet SmartQuart a été développé par un consortium de dix partenaires sous la direction d’E.ON. Financé par le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie, à hauteur de 60 millions d’euros, ce projet vise à transformer la consommation énergétique dans trois quartiers des villes allemandes : Essen, Bedburg et Kaisersesch, à l’horizon 2024.
« SmartQuart est un formidable laboratoire de l’énergie du futur, qui fait figure d’exemple à l’échelle européenne. C’est à ce titre que les équipes Elogen sont particulièrement fières que leur expertise technologique et la puissance de leur R&D aient été choisies pour accompagner E.ON dans ce beau projet », a déclaré Jean-Baptiste Choimet, directeur général d’Elogen.