En associant leurs expertises dans le domaine des matériaux et de l’étanchéité, le CEA et le Cetim ouvrent la voie au développement d’une filière française de production de composants et systèmes hydrogène. Le partenariat, d’une durée de cinq ans, contribuera à la production de nouvelles méthodes de caractérisation des matériaux en environnement hydrogène, de simulation et d’optimisation au service d’une compétitivité industrielle nationale.
PUBLICITÉ
Caractérisation des matériaux
En cumulant ces différentes expériences, l’alliance travaillera dans un premier temps sur la caractérisation des matériaux en présence d’hydrogène, qu’il s’agisse du comportement des alliages, des assemblages ou des soudures, via des protocoles dédiés. « Ces données sont des éléments essentiels pour assurer la durabilité et la fiabilité des composants et systèmes fonctionnant sous hydrogène », précisent les partenaires.
Les deux entités envisagent de lancer un volet numérique pour faciliter la compréhension des mécanismes de diffusion et d’impact dans les matériaux. « Dans la dégradation des propriétés mécaniques des matériaux soumis à ce type d’environnement, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Qu’ils soient d’ordre métallurgique, physico-chimique, électrochimique, etc., de nombreuses difficultés associées à la prédiction et la prévention de l’endommagement sont donc rencontrées et rendent très difficiles l’identification des paramètres critiques sans cette approche innovante couplant outils numériques et développement de bancs dédiés », expliquent-ils.