« Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés par Omexom pour ce nouveau projet flottant de grande envergure », se félicite Vincent Mathely, Directeur Commercial SMA France. L’entreprise spécialisée de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et le stockage se chargera de la fourniture de quatre stations d’onduleurs centralisés de la centrale solaire flottante de Lazer qui sera exploitée par EDF Renouvelables.
PUBLICITÉ
Outre, la valorisation du foncier, la retenue d’eau permettra également de refroidir les panneaux photovoltaïques de la centrale en continu, leur offrant ainsi un meilleur rendement.
50.000 panneaux photovoltaïques
La construction de la centrale solaire a démarré début 2021 pour une mise en service à l’automne 2022. La centrale s’étend sur une surface de 24,5 hectares, couvrant environ les deux tiers de la retenue d’eau, et se compose de plus de 50.000 panneaux photovoltaïques de 395Wc, pour une puissance raccordée de 15,4MW AC.
Celle-ci sera raccordée à 4 Medium Voltage Power Station, fournis par SMA, chacune composée d’un onduleur centralisé de 4,2 MW AC, d’un transformateur et de cellules de distribution.
« Les solutions SMA d’onduleurs centralisés onshore répondent totalement au besoin d’EDF Renouvelables et au nôtre. De cette façon, nous évitons les manipulations risquées lors des opérations d’installation et de maintenance. Nous avons choisi SMA pour leurs solutions clés en main mais également pour leur expertise et la qualité de leur offre de service », souligne Thomas Ruiz, Responsable d’Affaires Omexom ENR Sud-Ouest.