La filière nucléaire prévoit de recruter 100 000 personnes d’ici 2033. Pour faire face à ce défi, le spécialiste de l’ingénierie nucléaire Assystem et Pôle Emploi ont signé une convention le 30 novembre afin de proposer des formations aux demandeurs d’emploi dans le domaine du nucléaire. Assystem s’engage de son côté à recruter 1.500 personnes par an. L’objectif ? Attirer de nouveaux profils, puisque l’accord s’adresse en particulier à des personnes qui n’évoluent pas dans la filière.
PUBLICITÉ
Cibler des profils variés
Déployé depuis 2022, ce dispositif de promotions « 100% nucléaire » vise à répondre à l’urgence du défi des compétences de la filière nucléaire.
Après rencontre des candidats et sélection des profils par Assystem, les participants signent une promesse d’embauche, conditionnée à la réussite de leur formation, avant de débuter un programme de 400 heures de formation, comprenant à la fois cours théoriques, immersion terrain et tutorat avec des experts référents.
Depuis le lancement du dispositif soutenu par Pôle emploi, ce sont déjà 114 collaborateurs formés qui ont rejoint Assystem, et 33 autres profils, actuellement en cours de formation, doivent rejoindre l’entreprise d’ici la fin d’année.
Les formations individuelles préalables à l’emploi portent ainsi sur les métiers d’ingénierie, de supervision de la construction, d’essais et mise en service, de risques et sûreté nucléaire et de gestion de projet.