Exploiter l’énergie de la mer et des cours d’eau pour en faire de la chaleur : telle est l’ambition du projet européen WaterWarmth à travers la conception de pompes à chaleur innovantes. Celles-ci seront intégrées à cinq sites pilotes en Europe pour alimenter, entre autres, des bâtiments en énergie. L’école d’ingénieurs Builders a annoncé le 16 novembre qu’elle supervisera la validation des prototypes et l’édification de l’un des sites pilotes.
PUBLICITÉ
Ce projet est développé dans le cadre du programme Interreg Mer du nord, qui vise à promouvoir la coopération entre les régions bordées par la mer du Nord – et les 61 millions de citoyens peuplant ces territoires – et à soutenir son développement économique, social et environnemental à travers des projets collaboratifs.
Le projet bénéficie d’un financement de 8 millions d’euros, dont 4,8 millions apportés par le Fonds européen de développement régional (FEDER). WaterWarmth réunit 22 partenaires qui poursuivront durant 3 ans, jusqu’en 2026, le développement de la technologie.