Issue d’un cursus scientifique, Dominique Le Guludec succède à Rémi Barbier, expert en sciences humaines et sociales, qui a présidé le Comité durant 5 ans.
PUBLICITÉ
Engager les réflexions
Le Comité Éthique et Société (CES) a été créé par décision du Conseil d’administration de l’Andra le 17 décembre 2015. Il comporte trois grand axes :
- l’élaboration d’une réflexion pluriannuelle sur les questions éthiques définies par le 5e Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs : l’attention portée aux générations futures, la notion de confiance dans l’expertise scientifique et l’approche éthique des risques ;
- la participation à la concertation en cours portant sur la définition des objectifs et critères de réussite de la phase industrielle pilote de Cigéo. Cette concertation, initiée en 2021, vise à permettre le moment venu, d’éclairer la décision du Parlement quant aux modalités de poursuite de Cigéo après plusieurs années d’exploitation
- le suivi et le développement du projet de stockage des déchets de faible activité à vie longue (FA-VL), actuellement à l’étude par l’Andra. Le CES a décidé d’apporter une contribution qui soit à la fois utile à l’Andra et au débat public. Pour ce faire, le Comité a auditionné des experts internes à l’Andra et des experts externes. Des échanges et des débats ont permis d’aboutir à la rédaction d’un avis rédigé par le CES qui sera publié dans les prochaines semaines.