L’Ugap, a sélectionné les deux fournisseurs Safra et Vanhool pour commercialiser trois modèles de bus à hydrogène début février. Ces autobus s’ajouteront à son offre de transport en commun qui est composée d’une gamme de neuf modèles de bus électrique, hybride et six au GNV (gaz naturel pour véhicules). Cette nouvelle offre permettra « aux opérateurs de transports collectifs et aux autorités organisatrices d’atteindre leurs objectifs en termes de véhicules à faibles émissions », souligne l’Ugap dans un communiqué.
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Positionné en tant que précurseur, l’Ugap est devenue la première centrale d’achat à commercialiser un véhicule 100 % hydrogène en faisant appel à la société Vanhool. Celle-ci présente son modèle A 330 FC 6W, avec des réservoirs d’hydrogène de 205 litres à 350 bars. La pile à combustible utilisée produit de l’électricité grâce à l’hydrogène et se caractérise par une autonomie de 3050 Km.
Quant à la société Safra, deux modéles Businova H2 ont été choisis. Ceux-ci ont un pack batterie de 132 kWh qui est associé à une pile à combustible de 30 kw et possède une autonomie annoncée de 350 km.
Pour rappel, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, 50 % des bus et autocars nouvellement acquis doivent être catégorisés en faibles émissions pour les flottes de 20 véhicules. Ce taux sera augmenté à 100 % à compter du 1er janvier 2025.