La jeune pousse nantaise Neoline développe le « NEOLINER », un cargo roulier à propulsion principale vélique et à propulsion auxiliaire diesel-électrique, capable de proposer un transport sûr et performant, « en réduisant de 80 à 90% la consommation de carburant ». Pour soutenir la construction de ce premier navire de 60 millions d’euros, WiSEED a lancé une levée de fonds d’1 million d’euros afin de renforcer les moyens de la société.
PUBLICITÉ
Couverture du seuil de rentabilité
La mise en service du premier navire est prévue en 2024. Après deux ans de son lancement, « contrats et lettres d’intention assurent déjà une couverture du seuil de rentabilité du premier navire, et 70 % du second navire », assure l’entreprise. Côté chargeurs, Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, JAS Hennessy & Co, Michelin, Clarins, Longchamp et Rémy Cointreau, ont déjà signé des engagements fermes et affirment leur forte attente pour cette première ligne transatlantique.
« Avec le soutien de nos partenaires et les vrais moteurs du changement que sont les chargeurs, nous mettons tout en œuvre pour lancer le projet dans les meilleures conditions possibles. Avec vous, nous pourrons aller plus loin et développer à plus grande échelle le transport maritime propre de demain », a commenté Jean Zanuttini, président de Neoline, dans un communiqué.