Face à la problématique du transport des produits non conventionnels, cruciale dans le domaine des énergies, NEU-JKF Process, l’université de Technologie de Compiègne et IFP Énergies Nouvelles ont lancé le projet PHOBARS (Pneumatic Handling of Bio and Recycled Solids). Les partenaires mènent des recherches sur le système de transport pneumatique des solides divisés non conventionnels issus de déchets plastiques ou de biomasses de deuxième génération.
PUBLICITÉ
Quelles retombées ?
« Le projet PHOBARS, c’est avant tout un engagement clair et tourné vers notre avenir, afin de résoudre des problématiques environnementales plus que jamais d’actualité », souligne NEU-JKF Process dans un communiqué. En s’engageant dans ce projet, les partenaires s’attendent ainsi à obtenir des résultats scientifiques et techniques encourageants pour la décarbonation des industries concernées. L’étude permettra de mettre en place des tests prédictifs et des jumeaux numériques fiables pour décrire l’écoulement des poudres à différentes conditions et optimiser la conception et la mise en œuvre de l’opération du convoi.
Les acteurs ambitionnent également d’avoir des retombées sociétales et environnementales à travers la valorisation des déchets en énergies renouvelables et la réduction de l’empreinte carbone des industries et l’impact environnemental.