Le 02 mars, HGY-KarrGreen a inauguré la première station multi-énergies KarrGreen du Grand Est à Lexy, dans le département de Meurthe-et-Moselle. Cette station distribuera du BioGNV sous forme compressée, de l’électricité via une borne de recharge électrique ultra-rapide de 100 kW et, bientôt, de l’hydrogène vert. Ce projet unique en France a été mené en partenariat avec la commune de Lexy et Terrasolis Energy, un pôle d’innovation dédié à l’agriculture du futur, aux énergies vertes et à la bioéconomie basé à Châlons-en-Champagne.
PUBLICITÉ
Une société de territoire
KarrGreen implante une société de territoires pour que son activité puisse profiter aux acteurs locaux. Chaque station KarrGreen nécessite un investissement moyen de 1,5 million d’euros hors foncier. Il est en majorité pris en charge par des acteurs locaux souhaitant investir dans les énergies vertes, comme des transporteurs routiers, des industriels de l’agroalimentaire ou des collectivités locales. Ils réunissent leurs participations dans une même société, dont KarrGreen prend 30 % du capital. La société de territoire exploite ensuite ces différentes stations dont les équipements sont fabriqués en France.
Avec l’entreprise Terrasolis Energy, KarrGreen prévoit quatre autres nouveaux projets d’implantation dans le Grand Est d’ici 2025. Des projets en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Sud-Ouest et en Île-de-France sont également à l’étude. L’objectif étant de développer, avec les acteurs des territoires, 80 stations nouvelle génération sur l’ensemble de l’Hexagone d’ici 5 ans, et 150 à terme, avec un rythme de 10 à 15 nouvelles stations par an.