Mercredi 18 septembre dernier, Airparif et la région Ile-de-France ont inauguré un nouvel appareil permettant de mesurer les particules ultrafines. « Cette surveillance complétera le réseau d’Airparif, avec la mise en place d’une station de référence dans l’agglomération parisienne où seront mesurés les différents paramètres liés aux enjeux sanitaires et de compréhension de la pollution particulaire en Île-de-France », précisent l’association et la Région.
PUBLICITÉ
Renforcer la surveillance
Ces nouvelles mesures permettront notamment d’anticiper les enjeux sanitaires de ces polluants. « Le renforcement de la surveillance est nécessaire, en appui aux évaluations sanitaires, aux politiques publiques et à la mise en place de réglementations pour en réduire les impacts », estime la Région.
Airparif va également mettre en place une étude en 2020, qui aura pour but de faire des mesures simultanées sur trois sites, afin d’analyser les sources de particules liées à l’agriculture, au transport maritime et à l’activité aéroportuaire.