Quelle est votre journée type en confinement ?
PUBLICITÉ
Mes journées sont bien sûr plus intenses en cette période. Avec mes équipes, je suis mobilisée sur la cellule de crise de ma BU Recyclage et Valorisation des Déchets en France et je suis en lien permanent avec la cellule de crise globale de notre Groupe Veolia. Ma mission au quotidien est d’assurer le suivi de nos opérations ainsi que la coordination avec les équipes et la mise en oeuvre des mesures qui sont prises dans le cadre de ces cellules de crise, en lien avec nos régions.
Nos services chez Veolia - eau, déchets, énergie - sont essentiels, et à ce titre, nous avons une responsabilité d’autant plus importante envers les populations. Dans cette période, notre mission est encore plus forte, car les attentes sont encore plus grandes. Notre engagement est donc total.
Comment adaptez-vous votre activité professionnelle à cette situation inédite ?
Je vis au rythme de l’adaptation de nos activités conformément au plan de continuité de nos services : maintien des services essentiels et sécurité de nos collaborateurs, nos deux priorités absolues. La sécurité et la prévention des risques professionnels ont toujours été dans notre ADN chez Veolia, et aujourd’hui plus que jamais le monde constate et comprend l’importance de ces règles.
Pour assurer la continuité du service tout en respectant le confinement pour que les personnels de Veolia ne participent pas à la propagation du virus, nous adaptons notre organisation et notre fonctionnement. Nous avons mis en place des plans de continuité d’activité, selon lesquels nous organisons des rotations du personnel et nous mettons en réserve une partie du personnel, les équipes pour lesquelles les fonctions le permettent sont en télétravail. Et nous avons priorisé nos actions pour maintenir nos services aux citoyens, en l’espèce priorité est donnée à la collecte et au traitement des déchets.
Organisés de manière à répondre à ces deux objectifs depuis maintenant un mois, notre engagement, notre expertise, notre sens de la gestion de crise ont été fortement salués, y compris publiquement, par nos clients collectivités, par les pouvoirs publics, et par les Français, plus conscients que jamais de l’importance de nos services mais surtout… de nos équipes !
Quels seront, selon vous, les impacts de l’épidémie sur votre entreprise ?
Après un mois de confinement, nous voyons bien sûr les premiers impacts de la crise, avec la réduction des volumes de déchets traités. Mais notre première mission a consisté à mobiliser nos 15.000 salariés français pour maintenir nos activités et aujourd’hui elle consiste à poursuivre cette mobilisation. Les gens redécouvrent l’importance de tous ces “agents de l’ombre”. Comme l’a dit notre PDG Antoine Frérot, cette crise rappelle la noblesse de leurs métiers et j’espère comme lui que notre pays s’en souviendra.
Au siège, une équipe se relaie vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour gérer la crise et anticiper la reprise d’activité. Certains chantiers et usines pourraient se relancer, nous devons nous tenir prêts pour accompagner nos clients, les citoyens et nos salariés. Donc nous travaillons déjà en parallèle à cet objectif.
Nous saurons, j’en ai la conviction, chez Veolia, faire face aux difficultés, tirer des fruits de ce que cette crise nous aura appris, qu’il s’agisse de sécurité, de systèmes d’information, d’agilité, de collaboration. Nous saurons aussi trouver le moyen de rebondir efficacement. Les réouvertures de centres de tri ou de déchèteries auxquelles nous parvenons en différents points du territoire montrent notre capacité, d’ores et déjà, à dépasser les difficultés pour reprendre nos activités.
Quelle est la première chose que vous ferez une fois le confinement terminé ?
Retrouver ma famille, ma belle-famille et mes amis, car le confinement a été vécu par tous comme une séparation. Et puis reprendre une vie normale, pour mon petit garçon surtout dont l’énergie n’est, par bonheur, pas faite pour un milieu confiné !
Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?
Nous envisageons les jours à venir sereinement, nos plans de continuité d’activités sont prévus pour s’adapter aux évolutions de la situation, même défavorables, et nos salariés ont démontré leur engagement.
A l’échelle du Groupe Veolia, en quelques jours seulement au début de la crise, nous avons su créer une belle dynamique, trouver des modes de fonctionnement nouveaux, établir des interactions nouvelles. Nul doute que nous tirerons des moments que nous vivons beaucoup de fruits, lorsqu’il sera l’heure d’un retour d’expérience. Nous le voyons déjà avec les actions de solidarité et d’entraide dont tous chez nous ont fait preuve de manière instinctive, partout dans le monde.
Mais nous n’en sommes pas encore là. Et l’enjeu est de tenir dans la durée. Pour cela nous gardons notre capacité à nous remettre en question et tirons des leçons de l’expérience des semaines passés. Nous appartenons à un Groupe résilient, nous serons au rendez-vous de “l’après”.