Pellenc ST promet de nouvelles possibilités de tri avec sa machine Xpert. En combinant les rayons X avec le machine learning issue de l’intelligence artificielle, cette nouvelle solution permet une reconnaissance par densité, forme ou épaisseur des matériaux et de répondre à une large gamme d’applications.
PUBLICITÉ
Polyvalence d’application
La Xpert se caractérise par sa grande polyvalence et adresse les enjeux de nombreuses autres applications comme le tri des verres plombés. Côté traitement des déchets électroniques, la machine élimine les plastiques contenant des retardateurs de flamme ou d’autres charges. Cela permet d’obtenir une plus grande stabilité et des taux de captation plus élevés « que n’importe quel procédé de flottation ».
Côté recyclage des métaux, la Xpert est utilisée pour traiter le Zorba (mélange de métaux non-ferreux obtenu à partir du broyage de VHU ou de DEEE) et pour trier les différents alliages d’aluminium afin de produire du Twitch (fragments d’aluminium flottants) prêt à être fondu. « La nouvelle Xpert procure donc des performances accrues et garantit aux exploitants un meilleur taux de captation et des coûts réduits de mise en décharge », conclut Pellenc ST.