Terradona récompense le tri, la collecte et le recyclage des emballages plastiques utilisés par les ménages. Grâce à son programme Cliiink, lancé en collaboration avec le CEA Leti et Valorplast, Terradona offre aux collectivités territoriales un moyen efficace d’encourager leurs citoyens à trier davantage leurs déchets plastiques, même lorsqu’ils sont consommés en dehors du domicile.
PUBLICITÉ
Une solution étendue au plastique
Aujourd’hui, Terradona lance une extension de sa solution déjà éprouvée pour le verre, qui permet désormais de gérer efficacement les matériaux plastiques. Cette technologie de pointe, développée en partenariat avec le CEA-Leti, repose sur des capteurs spécialement conçus pour la caractérisation des matériaux, tels que les déchets plastiques et aluminium. Grâce à son utilisation, les collectivités peuvent accroître les volumes de déchets plastiques collectés tout en réduisant les coûts de traitement et de transport pour les collectivités territoriales et optimiser le recyclage de ces emballages grâce à leur intégration dans des filières spécialisées, et ce, tout en contribuant au pouvoir d’achat à travers la mise en place de bons d’achat.
À partir de ce mois, les territoires intéressés peuvent rencontrer les équipes de Terradona pour envisager l’adoption de cette solution complémentaire à la collecte traditionnelle des déchets. Des démonstrateurs urbains seront également réalisés au dernier trimestre de 2023 afin de présenter concrètement les avantages de Cliiink aux collectivités participantes. La mise en œuvre complète de la solution sur l’ensemble des territoires est prévue pour janvier 2024. En proposant désormais une solution multi-flux pour le plastique, le métal et le verre, Terradona poursuit son développement commercial et technologique en vue d’une gestion plus efficace des déchets, jusqu’aux emballages en carton à partir de 2024.