Jeudi 27 septembre, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, et la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ont lancé un appel à projets pour la réduction de l’impact des pollutions sur les récifs coralliens.
« Cet appel à projets cible des actions concrètes et immédiates dans les différents territoires d’outre-mer visant à réduire l’impact des pollutions d’origine terrestres sur les récifs coralliens et les écosystèmes associés », indiquent les ministères dans un communiqué de presse commun. Cet appel concerne les territoires de la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Réunion, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint Barthélémy, Saint-Martin et les Terres australes et antarctiques françaises.
Il s’agit, via ces initiatives, de « diminuer les sources de pressions en provenance des bassins versants à l’origine de pollutions chimiques, biologiques et/ou physiques impactant les récifs coralliens », est-il précisé. Par ailleurs, cet appel à projets a également pour objectif d’atténuer ces impacts « en soutenant les solutions fondées sur la nature ». Les projets de résorption de décharge sauvage en bord de mer, de collecte de batteries sur bande côtière, de création de retenues collinaires ou encore de création de bassins de décantation pour limiter le débordement des stations d’épuration en cas de fortes pluies, peuvent être proposés.
Les candidats peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 18 décembre prochain. Cet appel à projets sera doté d’une enveloppe de 400.000 euros. « Le montant de l’aide attribuée pour un projet peut aller jusqu’à 40.000 euros », est-il précisé.