Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Biodiversité

La LPO et Chambres d’agriculture France lancent un programme pour réinstaurer la biodiversité dans les campagnes

Partager :
     
La LPO et Chambres d’agriculture France lancent un programme pour réinstaurer la biodiversité dans les campagnes
Par E.G, le 5 octobre 2018
Le vendredi 12 octobre prochain, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et Chambres d’agriculture France, vont lancer un programme qui aura pour objectif de réinstaurer la biodiversité dans les milieux ruraux.

Le programme « Des terres et des ailes », qui sera lancé le 12 octobre prochain, a pour but de « lutter contre la disparition des oiseaux communs de nos campagnes », expliquent la LPO et Chambres d’agriculture France dans un communiqué commun. En mars dernier, le CNRS et le Musée national d’histoire naturelle ont publié deux études qui alertent sur la disparition massive des oiseaux des campagnes. En 15 ans, les populations d’oiseaux de campagnes auraient en effet diminué d’un tiers. « Ces études révèlent l’ampleur du phénomène : le déclin des oiseaux en milieu agricole s’accélère et atteint un niveau proche de la catastrophe écologique », expliquaient alors le CNRS et le MNHN.

Accompagner les agriculteurs vers la reconquête de la biodiversité

Ce déclin est en majorité dû à l’évolution des pratiques agricoles depuis 50 ans, « avec l’usage de certains pesticides, le braconnage d’espèces protégées et l’évolution de l’habitat », précisent la LPO et Chambres d’agriculture France. Le programme « Des terres et des ailes » va donc accompagner les agriculteurs, paysans, associations locales ou encore chambres d’agriculture, dans la reconquête de la biodiversité des campagnes. Un site internet « permettra à tout un chacun de participer de manière libre et autonome et de trouver une mine d’astuces et de champs de connaissances », est-il précisé. Ainsi, seront présentés des aménagements favorables aux oiseaux et aux insectes, « faciles à mettre en place à travers une "carte des réalisations" et des fiches informatives ». Les utilisateurs pourront également trouver des conseils et astuces pour faciliter la mise en place des conditions d’accueil selon les différentes espèces d’oiseaux, ainsi que des consignes « pour faire connaître et valoriser les actions concrètes mises en place », est-il détaillé.

Pour le président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg, « il n’est plus temps de stigmatiser les agriculteurs, il faut leur donenr les moyens d’agir. C’est là où la biodiversité a le plus régressé qu’il faut mettre les moyens, ensemble, pour lui permettre une reconnaissance ».
Photo : Le bruant proyer, une espèce spécialiste des milieux agricoles en déclin © V. Bretagnolle, CEBC (CNRS/Université de La Rochelle)
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.