Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Biodiversité

Le Cese adopte un avis sur le développement des Parcs naturels régionaux

Partager :
     
Le Cese adopte un avis sur le développement des Parcs naturels régionaux
Par E.G, le 10 octobre 2018
Ce mardi 9 octobre, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté un nouvel avis sur les parcs naturels régionaux (PNR), afin d’optimiser leur développement.

Dans son avis « Les Parcs naturels régionaux : apports à l’aménagement et au développement durable des territoires et perspectives », le Cese propose des préconisations, afin « d’assurer la pérennité des PNR et d’en optimiser le développement ». Cet avis a été adopté à 132 voix pour, 0 contre et 20 abstentions. Ainsi, selon le Conseil, il s’agirait de « renforcer les complémentarités avec d’autres structures intercommunales », telles que les EPCI ou les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux. « Le Cese recommande par ailleurs que l’Etat et les régions encouragent les PNR dans leur rôle d’innovation et d’expérimentation », est-il précisé.

Autre préconisation du Cese : « Renforcer les liens entre les PNR et les collectivités territoriales et développer les partenariats financiers. » Ainsi, le Cese recommande notamment aux régions de renforcer leur implication financière dans les PNR ou aux départements de consacrer une partie de leur taxe d’aménagement aux PNR. Le Cese préconise également « une meilleure coopération et participation financière des structures urbaines et notamment des « villes-portes » qui bénéficient des attraits des parcs naturels régionaux pour leur population, en renforçant l’implication des PNR dans les politiques de liens avec leurs territoires périphériques (contrats de réciprocité) ».

Participation de la société civile et nouveaux indicateurs d’évaluation

Afin de contrôler le rôle des parcs « et leur légitimité comme outil de démocratie participative dans les territoires ruraux », le Cese estime qu’il faudrait conforter et développer la participation des acteurs de la société civile et de la population. Enfin, le Conseil préconise de simplifier et consolider l’évaluation, tout en maintenant les exigences dans la sélection des futurs PNR. Ainsi, il s’agirait d’ajouter dans les indicateurs d’évaluation des PNR, « des éléments sur les taux d’emploi et de chômage tout en limitant le nombre d’indicateurs suivis par parc naturel régional sur la base d’un socle d’indicateurs partagés par l’ensemble des PNR ».
Panneau d'entrée dans le parc naturel régional Périgord-Limousin, Dordogne, France. Crédit : Père Igor / Wikimedia Commons
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.