EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Le Cese adopte un avis sur le développement des Parcs naturels régionaux

Par E.G. Publié le 10 octobre 2018.
Le Cese adopte un avis sur le développement des Parcs naturels régionaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce mardi 9 octobre, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté un nouvel avis sur les parcs naturels régionaux (PNR), afin d’optimiser leur développement.

Dans son avis « Les Parcs naturels régionaux : apports à l’aménagement et au développement durable des territoires et perspectives », le Cese propose des préconisations, afin « d’assurer la pérennité des PNR et d’en optimiser le développement ». Cet avis a été adopté à 132 voix pour, 0 contre et 20 abstentions. Ainsi, selon le Conseil, il s’agirait de « renforcer les complémentarités avec d’autres structures intercommunales », telles que les EPCI ou les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux. « Le Cese recommande par ailleurs que l’Etat et les régions encouragent les PNR dans leur rôle d’innovation et d’expérimentation », est-il précisé.

Autre préconisation du Cese : « Renforcer les liens entre les PNR et les collectivités territoriales et développer les partenariats financiers. » Ainsi, le Cese recommande notamment aux régions de renforcer leur implication financière dans les PNR ou aux départements de consacrer une partie de leur taxe d’aménagement aux PNR. Le Cese préconise également « une meilleure coopération et participation financière des structures urbaines et notamment des « villes-portes » qui bénéficient des attraits des parcs naturels régionaux pour leur population, en renforçant l’implication des PNR dans les politiques de liens avec leurs territoires périphériques (contrats de réciprocité) ».

Participation de la société civile et nouveaux indicateurs d’évaluation

Afin de contrôler le rôle des parcs « et leur légitimité comme outil de démocratie participative dans les territoires ruraux », le Cese estime qu’il faudrait conforter et développer la participation des acteurs de la société civile et de la population. Enfin, le Conseil préconise de simplifier et consolider l’évaluation, tout en maintenant les exigences dans la sélection des futurs PNR. Ainsi, il s’agirait d’ajouter dans les indicateurs d’évaluation des PNR, « des éléments sur les taux d’emploi et de chômage tout en limitant le nombre d’indicateurs suivis par parc naturel régional sur la base d’un socle d’indicateurs partagés par l’ensemble des PNR ».
Panneau d'entrée dans le parc naturel régional Périgord-Limousin, Dordogne, France. Crédit : Père Igor / Wikimedia Commons
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 décembre 2023
Retour de la nature en ville : lancement du 2e appel à manifestation d’intérêt en Ile-de-France Pas moins de 2 millions d'euros pourront être alloués aux collectivités porteuses de projet. La date limite des candidatures est fixée au 15 mars 2024.
Retour de la nature en ville : lancement du 2e appel à manifestation d’intérêt en Ile-de-France
11 octobre 2023
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement Elle se situe au carrefour des enjeux actuels : changement climatique, protection de la biodiversité, essor des matériaux naturels et biosourcés… La filière forêt-bois fait cependant face à une difficulté majeure : le recrutement. Un défi face auquel ses acteurs se mobilisent à travers de multiples actions visant à accroître sa visibilité et son attractivité.
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement
12 janvier 2024
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude Poissons, oiseaux, qualité de l’eau. Une étude réalisée par le spécialiste du solaire flottant BayWa.r.e montre que les parcs photovoltaïques construits sur l’eau ont des impacts environnementaux limités, voire positifs.
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola