Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Cleantech

[Pollutec 2018] Optimisation de la ventilation en fonction de la qualité de l’air extérieur et intérieur - Ecomesure

Partager :
     
[Pollutec 2018] Optimisation de la ventilation en fonction de la qualité de l’air extérieur et intérieur - Ecomesure
Par La Rédaction, le 24 septembre 2018
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter combinera les cinq innovations de la semaine.

La qualité de l’air intérieur est étroitement liée au fonctionnement du système de ventilation et participe directement au confort et à la santé des occupants. Le projet d’Ecomesure est d’optimiser les systèmes de ventilation en fonction de la qualité de l’air intérieur et extérieur pour allier efficacité énergétique et bien-être des occupants. La société propose ainsi une solution déjà industrialisée et en phase de déploiement, parfaitement adaptée à ce cas de figure: des stations connectées qui mesurent plusieurs paramètres de la qualité de l’air intérieur et extérieur et qui peuvent moduler le débit du système de ventilation en fonction des pics de pollution. En effet, l’Ecomzen et l’Ecomsmart sont des stations prêtes à l’emploi, ultra simples à utiliser : placées à l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment, elles informent en temps réel toutes les parties prenantes du cycle de vie du bâtiment sur la qualité de l’air. Cette information temps réel se fait grâce à l’envoi des données sur le cloud et leur visualisation sur plateforme web (EcomSaaS): indicateurs pour compréhension simple et rapide des données, et grâce à l’intégration des données de la qualité de l’air sur une autre plateforme ou dans un système GTB global. Utiliser ces données et indicateurs permet de piloter intelligemment les systèmes de ventilation en fonction de la qualité de l’air.

L’approche innovante d’Ecomesure pourrait être également adaptée pour contrôler le fonctionnement des systèmes de traitement de l’air afin d’optimiser leur fonctionnement et les dépenses énergétiques associées. Développée par l’équipe R&D en interne, cette technologie est brevetée en Europe et aux Etats-Unis et est déjà au stade de déploiement international. Ce projet bénéficie d’une grande ouverture marché et s’adresse à toutes les parties prenantes du cycle de vie du bâtiment, qu’il s’agisse de bâtiments tertiaires ou résidentiels.

Première présentation à Pollutec
Mise sur le marché : 01/01/2017
Stand : 4-F92
Photo : ECOMESURE
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.