EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

[Pollutec 2018] Contrôle de l’environnement par des abeilles domestiques ou sauvages - BeeOdiversity

Par La Rédaction. Publié le 25 septembre 2018.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
PUBLICITÉ
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter combinera les cinq innovations de la semaine.

Depuis 2012, BeeOdiversity s’attache à améliorer le bien-être environnemental et humain par la préservation de la biodiversité, la réduction de la pollution et la mise en place d’une agriculture durable. Elle accompagne les entreprises et collectivités publiques dans la conception et l’application de projets environnementaux et de solutions innovantes basées sur le capital naturel en vue d’impacter positivement leurs produits et services, leur territoire et leurs parties prenantes. L’entreprise développe notamment le Beeomonitoring qui permet de mesurer la pollution et la biodiversité sur des surfaces importantes à des coûts réduits via l’utilisation d’abeilles domestiques.

Concrètement les abeilles collectent du pollen sur des milliards de plantes par an sur des surfaces importantes (env. 700 ha). Ce pollen est ensuite analysé en labo pour identifier et quantifier la présence de polluants (métaux lourds, pesticides, HAP, etc.) et établir un état de la diversité végétale et ses carences. Il est même possible de tracer la source de certains polluants. Ce monitoring via les abeilles domestiques est déjà utilisé sur plus de 40 000 ha à travers la France, la Belgique, la Suisse, le Pays-de-Galles et les Etats-Unis. Depuis 2018, des espèces sauvages sont également utilisées. L’innovation porte sur 3 aspects: - la collecte de milliards d’échantillons représentatifs de l’environnement via un procédé naturel "made in local" - le dispositif de collecte de pollen pour les abeilles sauvages - le logiciel d’interprétation des données qui permet de croiser une multitude de données et de proposer des solutions ciblées. Ceci constitue une excellente manière d’analyser plusieurs éléments (polluants et biodiversité) sur des zones étendues à un faible coût, et ce, de manière "naturelle".

Cette innovation est applicable dans des zones agricoles et viticoles, des zones industrielles, des zones urbaines, des captages d’eau,... Le monitoring via les abeilles sauvages a débuté en 2018 sur plusieurs sites. Il permet notamment de couvrir une surface plus réduite (+/- 80 ha) et ainsi d’avoir une analyse plus précise géographiquement. Les analyses sont complémentaires puisque les espèces sauvages ramènent du pollen d’autres espèces. Par ailleurs, ce monitoring sert à étudier plus en détail la problématique de la cohabitation entre abeilles domestiques et abeilles sauvages dans le cadre d’un projet de recherche.

Première présentation à Pollutec
Mise sur le marché : 03/08/2018
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 janvier 2024
Tribune | « Automatiser les bâtiments pour donner un second souffle à la transition écologique » Pour améliorer l’impact écologique des bâtiments, Yann Boutin, vice-président, solutions et services, Emea (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et Amérique latine chez Johnson Controls, estime nécessaire de miser sur l’automatisation. 
Tribune | « Automatiser les bâtiments pour donner un second souffle à la transition  écologique »
15 avril 2024
Osapiens s'implante en France pour accompagner les entreprises dans leur stratégie ESG Le spécialiste des solutions logicielles SaaS, permettant aux entreprises de répondre aux exigences légales en matière d’ESG, se lance en France, l'un des marchés les plus compétitifs d'Europe dans le domaine.
Osapiens s'implante en France pour accompagner les entreprises dans leur stratégie ESG
14 décembre 2023
Un record de fréquentation pour Paysalia – Rocalia 2023 Les deux salons, organisés début décembre à Eurexpo Lyon, ont observé une hausse de plus de 30 % de fréquentation.
Un record de fréquentation pour Paysalia – Rocalia 2023
Tous les articles CLEANTECH
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola