Après avoir été sollicitée par plus de 50 organisations professionnelles, l’Afnor a travaillé au développement d’une norme expérimentale sur l’économie circulaire. Il s’agissait en effet de « définir un mode opératoire partagé afin d’engager la transition vers ce modèle économique », est-il précisé dans un communiqué de l’Afnor.
PUBLICITÉ
Cette nouvelle norme a pour objectif de faciliter les dialogues constructifs en France, « pour repenser les modes de production et de consommation », en lien avec la publication en avril dernier de la feuille de route gouvernementale pour l’économie circulaire.
Vers une norme ISO sur l’économie circulaire
Par ailleurs, l’Afnor présidera les travaux lancés par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) sur l’économie circulaire. « La commission française "Economie circulaire" regroupera toutes les parties prenantes intéressées : associations, industriels, sociétés de services, collectivités locales, institutions dont le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Institut National de l’Economie Circulaire et l’Ademe », est-il précisé.