Ce mardi, Suez annonce l’acquisition de la totalité d’Optimatics, une entreprise d’origine australienne installée aux Etats-Unis. Optimatics a développé Optimizer, un logiciel permettant aux gestionnaires d’eau d’optimiser leurs réseaux.
« Après une prise de participation minoritaire aux côtés d’Emerald Technology Ventures en 2017, Suez acquiert en totalité Optimatics via Suez Ventures, le fonds de capital-risque du groupe », a annoncé, ce mardi, Suez dans un communiqué. Pour le groupe, il s’agit de répondre ainsi à « un enjeu mondial » lié à la raréfaction des ressources en eau, qui implique un entretien rigoureux des infrastructures. « Chaque infrastructure d’eau doit garantir un niveau de performance technique et économique, qui dépend notamment de la conception, de l’entretien et du renouvellement des installations, explique Suez. Avec la solution Optimizer, nous offrons à nos clients une solution unique pour optimiser le montant total d’investissement et la performance des infrastructures (consommation, conformité, rendement). »
Une approche multicritère
Développé à partir de recherches en algorithmiques génétiques conduites à l’université d’Adélaïde, en Australie, Optimizer associe des méthodes métaheuristiques (basées sur un algorithme d’optimisation visant à résoudre des problèmes d’optimisation complexe) et des outils de modélisation hydraulique afin de calculer des milliers de scénarios en quelques heures. « Par cette nouvelle approche multicritère, Optimizer permet aux gestionnaires d’eau et d’assainissement de prendre les décisions technico-économiques les plus efficaces et de générer des gains financiers très ignificatifs allant de 10 à 30 % », avance Suez.
Une offre enrichie
Commercialisé en 2014, Optimizer équipe plus de 50 références, dont une en France depuis 2017, soit près de 75 millions d’habitants dans le monde. « L’acquisition d’Optimatics est une étape clé pour Suez, leader du secteur de l’eau dans le smart et les services digitaux. Cette acquisition illustre l’accélération de la transformation digitale de Suez au service de ses clients », a déclaré Jean-Yves Larrouturou, directeur général adjoint du groupe Suez. Optimizer vient enrichir l’offre numérique de Suez, regroupée sous la marque Aquadvanced.
Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.
© Antoine Meyssonnier / Suez
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