EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

[Pollutec 2018] Outil de réduction à la source des substances toxiques dans les réseaux d’assainissement

Par La Rédaction. Publié le 5 octobre 2018.
[Pollutec 2018] Outil de réduction à la source des substances toxiques dans les réseaux d’assainissement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

Société d’ingénierie en environnement, Antea Group dispose d’une forte culture d’innovation et participe à des projets de R&D collaboratifs impliquant des collectivités, des industriels, des partenaires académiques (enseignement, recherche) ou institutionnels. L’innovation présentée a été réalisée dans le cadre du projet R&D Lumieau-Stra porté par l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec l’Ineris, l’Engees, ICube, Cnidep, Tronico-Vigicell... Il s’agit d’un des treize projets sur les micropolluants dans les eaux résiduaires urbaines lauréats de l’appel à projets de l’AFB et des agences de l’eau en lien avec le Plan micropolluants 2016-2021. Il a pour objectif principal la réduction de l’empreinte du système d’assainissement sur l’environnement, notamment en maîtrisant les flux de micropolluants entrant dans les réseaux afin de préserver les ressources en eau.

L’innovation concerne un logiciel d’aide à la décision et à la priorisation d’actions pour la réduction à la source des micropolluants introduits dans les réseaux d’assainissement. L’approche et l’outil développés (Lyxea-Redtox (réduction à la source des substances toxiques) sont applicables au diagnostic vers l’amont relatif à la recherche et à la réduction des micropolluants dans les eaux brutes et dans les eaux usées traitées de STEU selon la note technique du 12 août 2016. Des études d’ingénierie permettent de l’adapter à des contextes variés selon la disponibilité des données (modélisation hydraulique, connaissances du territoire…) et les besoins d’interfaçage avec le système d’information de la collectivité (SIG, bases de données). Le premier module de l’outil d’aide à la décision permet de réaliser le diagnostic du territoire. Il constitue une aide à la hiérarchisation des micropolluants par zones d’apport, sources, activités et par substances prioritaires. Pour cela, un couplage est fait entre la pression polluante des zones ou activités potentiellement impactantes sur le milieu récepteur, et la priorité du milieu récepteur, définie sur la base d’un indicateur de sensibilité, des usages et des enjeux de protection des écosystèmes aquatiques. Il permet notamment d’intégrer différents critères d’analyse : le géoréférencement des principaux points de rejet au réseau d’assainissement, le lien entre source de micropolluants et milieux aquatiques, l’impact des flux de pollution par temps de pluie, l’indicateur de sensibilité du milieu, etc.


- Première présentation à Pollutec au niveau mondial
- Mise sur le marché 1er juin 2018
Crédit : Antea group
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 mars 2024
Continuité écologique et lieu de vie : concilier les usages Un projet de réaménagement du fleuve-côtier Arc dans les Bouches-du-Rhône a conduit l’épage Menelik a mené des concertations pour respecter le site, conserver son histoire et l’inscrire dans un véritable projet de territoire.
Continuité écologique et  lieu de vie : concilier les usages
2 avril 2024
Avis des pros | Gestion des eaux pluviales : accompagner les porteurs de projets vers des solutions durables Depuis 2022, Toulouse Métropole travaille à l’élaboration d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales sur son territoire. En amont, elle accompagne les pétitionnaires dans leur projet d’aménagement en incitant à l’infiltration des eaux lorsque cela est possible.
Avis des pros | Gestion des eaux pluviales : accompagner les porteurs de projets vers des solutions durables
20 mars 2024
Quand la rosée se transforme en eau Pierre-Alexandre Daufresne, chief staff de la société Kumulus Water, a présenté cette solution innovante au Cycl’Eau d’Aix-en-Provence en novembre dernier. Le dispositif permet de créer de l’eau potable à partir de rosée.
Quand la rosée se transforme en eau
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola