Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et le fonds de dotation Synergie solaire ont annoncé avoir signé un accord de partenariat, afin de soutenir les actions menées à l’international dans le cadre de projets utilisant l’accès à l’énergie comme levier de développement.
« Synergie Solaire centralise des fonds mais aussi des compétences des entreprises du secteur des énergies renouvelables françaises et européennes, pour accompagner techniquement et financièrement les projets d’ONG sélectionnées », rappellent les deux partenaires dans un communiqué commun. Ce partenariat avec le SER entre dans le cadre d’un travail de structuration de la filière française, qui a notamment été engagé en juin dernier par le SER et l’Ademe via un groupe de travail national sur l’accès à l’énergie.
Pour le président du SER, Jean-Louis Bal, « la baisse importante des coûts des énergies renouvelables alliée au développement exponentiel des solutions de digitalisation offrent une opportunité majeure pour nos entreprises de mettre en œuvre des projets en synergie avec les ONG et les bailleurs de fonds. Cet accord avec Synergie solaire s’inscrit dans le travail de structuration engagé avec l’Ademe où chaque acteur apporte sa valeur ajoutée dans une approche collective française ».