CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Greenpeace publie un classement des fournisseurs d’énergie les plus « verts »
ÉNERGIE

Greenpeace publie un classement des fournisseurs d’énergie les plus « verts »

PUBLIÉ LE 1er OCTOBRE 2018
E.G
Archiver cet article
Greenpeace publie un classement des fournisseurs d’énergie les plus « verts »
Vendredi 28 septembre dernier, l’ONG Greenpeace a mis en ligne sur son site, un classement des fournisseurs d’électricité selon leur contribution au développement des énergies renouvelables.

Greenpeace a publié un classement comparatif entre les « fournisseurs d’électricité qui proposent des offres vertes », afin de « démêler le vert du faux », peut-on lire sur le site de l’ONG. Ainsi, trois fournisseurs sont classés comme étant « vraiment verts » : Energie d’ici, Enercoop et Ilek, qui favorisent l’énergie renouvelable (notamment hydraulique) produite par de petits producteurs indépendants.

Six fournisseurs sont classés « en bonne voie », à savoir, Planète oui, ekWateur, Energem, GEG, Sélia et Alterna : tous se procurent en partie de l’électricité d’origine nucléaire. Pour Greenpeace, quatre fournisseurs proposant de l’électricité verte sont « à la traîne ». Il s’agit de Plüm énergie, Proxelia, Lucia et Energies du Santerre, qui s’approvisionnent en majorité « sur le marché de gros, qui est essentiellement non renouvelable », explique l’ONG.

Total, Direct énergie, EDF, Engie… dans le bas du classement

Enfin, six fournisseurs sont « vraiment mauvais » en matière d’énergie verte selon ce classement : Total spring, Direct énergie, Engie, Happ-e (Engie), Sowee et EDF. Greenpeace souligne par exemple que le groupe Total « investit massivement dans des énergies émettrices de gaz à effet de serre et des projets de forage pétrolier menaçant la biodiversité et le climat ». De leur côté, Direct énergie et Engie « font des efforts pour investir dans les énergies renouvelables », mais des efforts encore insuffisants selon ce classement : Engie « continue de produire une électricité émettrice de gaz à effet de serre et très polluante », et Direct énergie « produisait et achetait en 2017, encore principalement de l’électricité non renouvelable », peut-on lire sur le site de l’ONG.
Pixabay
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Lancement du programme H2DEC pour développer l'hydrogène décarboné
Lancement du programme H2DEC pour développer l'hydrogène décarboné
L’hôpital de Wissembourg se dote d'une centrale solaire
L’hôpital de Wissembourg se dote d'une centrale solaire
Le Beaujolais dans le vert
Le Beaujolais dans le vert
Deux démonstrateurs agrivoltaïques en germe en Nouvelle-Aquitaine
Deux démonstrateurs agrivoltaïques en germe en Nouvelle-Aquitaine
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS