CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port
ÉNERGIE

Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port

PUBLIÉ LE 27 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port
Crédit : AdobeStock
Le producteur d’hydrogène vert, Lhyfe, est lauréat de l’appel à manifestation lancé par Nantes Saint-Nazaire pour la construction d’un site de production d’hydrogène vert renouvelable.

Lhyfe, producteur d’hydrogène vert, a annoncé le 27 novembre avoir été désigné lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé fin 2022 par Nantes Saint-Nazaire Port pour l’implantation d’une unité de production industrielle et de distribution d’hydrogène renouvelable à Montoir-de-Bretagne.

Cet appel à manifestation d’intérêt portait sur la mise à disposition d’un foncier situé au cœur de l’écosystème portuaire industriel et logistique, à Montoir-de-Bretagne, pour accueillir un projet d’implantation d’une activité de production industrielle d’hydrogène renouvelable, par électrolyse de l’eau.

Décarboner le complexe industrialo portuaire et le transport maritime

Alors que son activités est encore aujourd’hui très dépendante des énergies fossiles, Nantes Saint-Nazaire Port souhaite se tourner vers un nouveau modèle économique décarboné et favoriser le développement de la filière hydrogène sur le territoire. L’unité industrielle de Lhyfe aura une capacité de production de 85 tonnes maximum par jour d’hydrogène vert et renouvelable, avec une capacité installée d’électrolyse de 210 MW, au nord du terminal multivrac.

L’entreprise dispose déjà d’un premier site en service depuis 2021, et sept autres sites sont actuellement en construction ou extension à travers l’Europe : en France, en Allemagne, et en Suède.

Ce projet contribuera à la décarbonation du complexe industrialo-portuaire et du transport maritime. Il s’inscrit dans le programme d’actions de développement d’une « Zone Industrielle Bas Carbone » (ZIBaC), portée par l’Association des Industriels Loire Estuaire (AILE), Saint-Nazaire Agglomération, la communauté de communes Estuaire et Sillon et la Région des Pays de la Loire.
La mise en œuvre du projet est subordonnée à l’octroi d’autorisations d’exploitation et de permis de construire, ainsi qu’à des décisions d’investissement financier.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Enedis prévoit 10.000 recrutements d’ici 2027
Enedis prévoit 10.000 recrutements d’ici 2027
Les collèges s'équipent de panneaux solaires dans les Bouches-du-Rhône
Les collèges s'équipent de panneaux solaires dans les Bouches-du-Rhône
JP énergie environnement ouvre une antenne à Lyon
JP énergie environnement ouvre une antenne à Lyon
Un premier projet photovoltaïque flottant pour Valorem
Un premier projet photovoltaïque flottant pour Valorem
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS