Le magazine « Bonheur et santé » publie un classement des dix villes les plus polluées en 2018 : Le secteur de Lyon/Villeurbanne arrive en tête.
Le classement élaboré par le magazine Bonheur et Santé précise les types de pollutions et prend en compte la qualité de l’air, de l’eau et des sols. Ainsi Lyon Villeurbanne (Rhône) arrive en tête du classement, en grande partie à cause de la pollution de ses sols. Bonheur et Santé compte 2 millions de m² de friches industrielles contaminées au plomb, au chrome ou aux hydrocarbures : « on dénombre 66 sites classés pollués dont certains dangereux », est-il précisé. Par ailleurs, Lyon est l’une des villes françaises où les seuils de particules fines sont les plus élevés. « Elle a connu plusieurs épisodes de pics de pollution en 2017 malgré certaines mesures. Par endroit, on retrouve également des traces d’arsenic et de fort taux de nitrates dans l’eau », indique Bonheur et Santé. La ville de Villeurbanne, dans la métropole lyonnaise, est également pointée du doigt pour atteindre « des seuils critiques en ce qui concerne les taux de dioxyde d’azote et de particules PM10 ».
Paris est la ville la plus polluée en matière de qualité de l’air
Vient ensuite Marseille (Bouches-du-Rhône), avec 50 sites classés sensibles et 2 sites classés dangereux en cas d’accident. « Marseille, en plus d’une pollution classique liée au transport routier, connaît de forts taux de pollution liés au transport maritime, sans compter les incidents liés aux carburants », précise le dossier. La cité phocéenne enregistre ainsi le plus fort taux de particules fines dans l’air. En cause notamment : la faible offre de transports en communs propres (une seule ligne de bus électrique), et l’absence de mesures incitatives en cas de pics de pollution. Paris arrive en troisième positions de ce classement avec une concentration de 35 µg/m³ de PM10 enregistrée en 2015, alors que le seuil réglementaire français s’élève à 20 µg/m³. « La plus récente étude de l’OMS la classe première ville française polluée en matière de qualité de l’air, et 17e ville à l’échelle du monde », précise Bonheur et Santé.
La capitale française est suivie par la ville de Roubaix (Nord) dans ce classement, avec 38 sites contaminés au plomb et aux hydrocarbures et un taux de particules fines au-dessus des normes. En cinquième position se situe Strasbourg (Bas-Rhin) avec 40 sites pollués. Viennent ensuite Lille (Nord), Nice (Alpes Maritimes), Grenoble (Isère), Reims (Marne) et Le Havre (Normandie).
A noter que la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis) enregistre un record de concentration de particules fines dans l’air, avec 36 µg/m³.
Le magazine cite néanmoins cinq villes ayant de faibles taux de pollution : à savoir, Vannes, Limoges, Brest, Pau et Perpignan.
Lyon, vue depuis Fourvière / Wikimedia Commons / DR