EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Qualité de l’air à Paris : le nouveau ballon Generali permet une analyse verticale des niveaux d’ozone

Par E.G. Publié le 19 septembre 2018.
Qualité de l’air à Paris : le nouveau ballon Generali permet une analyse verticale des niveaux d’ozone
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, la mairie de Paris, l’association de surveillance de la qualité de l’air Airparif, le CNRS, Generali et Aérophile, ont présenté la nouvelle version du ballon Generali, qui mesure la qualité de l’air parisien. L’occasion de revenir sur les analyses de qualité de l’air de 2017 et 2018.

« En plus d’indiquer la qualité de l’air grâce à une ceinture de LED pendant la journée sous forme de pictogrammes, près du trafic avec les véhicules et global avec les monuments de Paris (données fournies en temps réel par AirParif), de nouveaux instruments de mesure installés par le CNRS complètent le dispositif existant depuis mars 2018 », expliquent les cinq partenaires. En effet, un analyseur d’ozone permet d’étudier les niveaux d’ozone en temps réel et sur une échelle verticale. « Cet instrument complète le LOAC (Light Optical Aerosol Counter) qui permet d’étudier la concentration de particules fines en continu depuis 2013 », est-il précisé.

« Tendance générale à l’amélioration »

Par ailleurs, une technologie permettant de cartographier en 3D les particules fines du ciel de Paris, a été expérimentée du 25 juin au 15 juillet derniers. Cette technologie est fondée sur « l’émission d’un pulse laser et sur la mesure du délai entre cette émission et la détection du rayonnement rétrodiffusé par les particules fines en suspension dans l’air », détaille un communiqué.

Pour l’année 2017, Airparif relève une « tendance générale à l’amélioration » en terme de qualité de l’air en Ile-de-France. Mais cette diminution « reste insuffisante avec certains polluants qui dépassent toujours les normes », est-il souligné. Ainsi, les niveaux de dioxyde d’azote (NO2), les particules fines (PM10 et PM2,5), l’ozone (O3) et le benzène (C6H6) mesurés en 2017 dépassent les normes à des degrés différents. « L’essentiel des dépassements est constaté dans l’agglomération parisienne et le long de la circulation », précise le rapport d’Airparif.

Le plus important épisode de pollution à l’ozone observé depuis 2003

Aucun épisode majeur de pollution aux particules fines n’a été mesuré durant 2017 ni 2018 par le LOAC embarqué sur le ballon. Cependant, un épisode exceptionnel de pollution à l’ozone a été observé, le plus important depuis 2003 : « Des niveaux soutenus d’ozone dépassant le seuil d’information pour l’O3 (180 μg/m3) ont été enregistrés pendent plusieurs journées isolées en juillet, puis 6 jours consécutifs (du 23 au 27 juillet) et entre le 3 et 7 août 2018 », détaillent les partenaires. Les mesures ont pu être effectuées sur une échelle verticale pour la première fois, grâce à l’analyseur installé par le CNRS à bord du ballon. « Celui-ci a ainsi mis en évidence un gradient vertical des concentrations d’ozone mesurées, un résultat qui représente une première scientifique et est en cours d’analyse », est-il précisé.
Expérimentation LIDAR Juillet 2018 / Crédit : Generali/Airparif/ville de Paris/Aérophile/CNRS
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 octobre 2023
Plomb : une prévention figée après l’incendie de Notre-Dame De nouvelles valeurs seuils sont définies sur l’exposition au plomb, au travail et à domicile. L’actualisation effective est du ressort des décideurs politiques.
Plomb :  une prévention figée après l’incendie de Notre-Dame
12 février 2024
Polluants éternels : Solvay soupçonnée de contaminer les eaux à Salindres L’ONG Générations Futures a détecté 14 PFAS dans les eaux à proximité de la plateforme chimique de Solvay, à Salindre, dans le Gard. Certains polluants éternels sont présents dans des quantités spectaculaires, y compris dans l’eau potable.
Polluants éternels : Solvay soupçonnée de contaminer les eaux à Salindres
21 février 2024
Pour le climat et la santé, divisez par deux votre consommation de viande Réduire de moitié sa consommation de viande en France permettrait de diminuer les émissions de CO2 de son alimentation de 20 % à 50 %, tout en ayant l'ensemble des apports nutritionnels nécessaires, détaille un rapport de la Société Française de Nutrition et du Réseau Action Climat. 
Pour le climat et la santé, divisez par deux votre consommation de viande
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola