Lundi 5 octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a annoncé le retrait des autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium.
Dix jours après la suspension de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium par le gouvernement, l’Anses annoncé retirer les autorisations de leur mise sur le marché. « Utilisés en maraîchage ou en horticulture, les produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium servent à désinfecter les sols », rappelle l’Agence. Ils sont « utilisés pour lutter contre les bioagresseurs, tels que les champignons du sol ou les nématodes (des vers du sol dont certains s’attaquent aux cultures) », est-il précisé. Pour que pour que ces produits soient efficaces, la dose d’emploi est comprise entre 300 et 1200 litres par hectare, « ce qui représente 700 tonnes utilisées chaque année en France », rappelle l’Agence.
L’Anses a réexaminé l’ensemble des autorisations de mise sur le marché de ces produits suite à l’approbation de la substance active au niveau européen en avril 2012 : « Après réévaluation, l’Anses conclut que l’ensemble de ces usages représente un risque pour la santé humaine et l’environnement. »
Par ailleurs, les événements d’intoxications de riverains ayant poussé le gouvernement à suspendre l’utilisation de ces pesticides fin octobre dernier, « ont montré l’importance de déclarer à l’Anses tout événement indésirable en lien avec les utilisations des produits phytopharmaceutiques », souligne enfin l’Agence.