La société Aveltys lance la Garantie carbone à destination des immeubles. Crédits : joffi/Pixabay
La société Aveltys, spécialisée dans l’exploitation performancielle des immeubles tertiaires, lance la Garantie carbone. Celle-ci vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre par des préconisations d’exploitation soumises au maître d’ouvrage.
Pour des parcs immobiliers plus responsables, Aveltys a développé l’offre « la Garantie carbone ». Cette dernière vise une meilleure exploitation et valorisation des constructions en prenant en compte l’impact des prestations de services : énergie, eau, maintenance, propreté et gestion des déchets. Objectif : maîtriser les émissions de gaz à effet de serre en amont de la phase d’exploitation des immeubles.
Cette nouvelle garantie procure aux utilisateurs ou propriétaires des immeubles un niveau d’informations maximal afin d’élaborer des stratégies immobilières conformes aux valeurs RSE de leurs entreprises. Cette offre se repose ainsi sur la définition des modèles permettant ainsi d’ajuster la cible en fonction des conditions d’utilisation réelles : ce qui donne une vue d’ensemble du poids de l’usage et celui de la performance d’exploitation dans le bilan carbone.
Réduire les émissions de GES
Concrètement, la Garantie carbone se coconstruit avec les clients en fonction de leurs besoins et selon la stratégie carbone qu’ils souhaitent mettre en place. La société Aveltys s’engage à maîtriser le volume d’émission de GES en phase exploitation avant même la livraison des bâtiments, en intervenant en amont des projets. Ensuite, en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage d’exploitation de l’immeuble, Aveltys peut piloter tous les aspects susceptibles de générer des émissions au quotidien.
« Le bilan carbone « exploitation » d’un immeuble est encore à définir ou normaliser. Il est souvent réduit aux seules émissions des consommations énergétiques du site ou produites dans les centrales électriques. De ce fait, l’utilisateur final ne peut pas distinguer la conséquence d’une mauvaise gestion du bâtiment de celles propres à ses conditions d’utilisation (consignes de chauffage, heures d’ouverture...) ou son activité spécifique », a précisé Lionnel Algive, directeur en Energie d’Aveltys, dans un communiqué.