EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Transition énergétique : les territoires à énergie positive lancent un appel à l’Etat

Par E.G. Publié le 1er octobre 2018.
Transition énergétique : les territoires à énergie positive lancent un appel à l’Etat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’occasion des huitièmes rencontres des Territoires à énergie positive, qui se sont tenues du 26 au 28 septembre dernier à Montmélian (Savoie), le réseau de territoires a lancé un appel à l’État pour qu’il leur octroie plus de confiance et de moyen pour la mise en œuvre de la transition énergétique.

Emplois, économies, augmentation de chiffres d’affaires… La mise en œuvre de la transition énergétique est bénéfique aux territoires, explique le réseau des Territoires à énergie positive (Tepos) dans un appel lancé à l’État. « Ces réalisations empruntent un chemin que nous invitons aujourd’hui le gouvernement à considérer avec plus d’intérêt s’il veut accompagner sincèrement nos efforts venus du terrain », écrit-il. Les territoires ajoutent qu’ils témoignent de la matérialisation des enjeux globaux dans le réel : « L’envie et la puissance d’agir ne viennent pas d’en haut ni seulement d’en bas, mais bien d’une volonté de faire ensemble les transitions, en privilégiant le collectif et la confiance », estiment-ils. Il s’agirait ainsi de construire des alliances interterritoriales, de développer de nouveaux modèles économiques, de nouvelles solidarités ou encore « une gouvernance plus inclusive ».

Injonctions contradictoires

« Pourtant les territoires sont trop souvent les réceptacles des politiques publiques de l’Etat aux injonctions contradictoires », écrit le réseau des Tepos, en rappelant l’adoption d’ici fin 2018 de tous les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET). Et de relever que le secrétaire d’État Sébastien Lecornu n’évoque ces PCAET « qu’avec pudeur pour glisser immédiatement vers la nécessité d’aller vers des projets plus ambitieux via les contrats de transition écologique (CTE) ».

Une dotation climat-énergie

De fait, les territoires prônent l’attribution d’une dotation climat-énergie « pérenne » : « Cette dotation sera conditionnée à l’établissement d’un contrat avec l’Etat (et potentiellement d’autres partenaires) pour une durée longue (six ans), ainsi qu’à l’atteinte effective des objectifs contractuels et à la mesure des impacts en bonne intelligence avec l’ensemble des services compétents », est-il précisé. Un contrat qui pourrait notamment d’appuyer sur le PCAET. « Si nous appelons tous les territoires à engager une démarche de transition écologique au niveau local, nous appelons réciproquement l’Etat à mettre en œuvre les moyens d’atteindre les objectifs fixés », conclut l’appel des Tepos.
Wikimedia Commons
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 novembre 2023
Les polices vertes, pas encore tout à fait mûres Les polices de l’environnement ont-elles une responsabilité, en amont des tribunaux, dans le relatif échec de la judiciarisation des atteintes à la nature ? Dans une nouvelle étude, l’Institut Paris Région pointe les spécificités et les axes d’amélioration de ces « polices vertes ».
Les polices vertes, pas encore tout à fait mûres
25 octobre 2023
Réindustrialisation et décarbonation : l’Ile-de-France annonce un plan à 400 millions d’euros Afin d’accélérer sa stratégie de réindustrialisation et de décarbonation, la région Ile-de-France a annoncé un plan de 400 millions d’euros ainsi que des mesures pour faciliter l’implantation des industries.
Réindustrialisation et décarbonation : l’Ile-de-France annonce un plan à 400 millions d’euros
27 novembre 2023
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti Face aux inquiétudes des ONG et des habitants, le comité Olympique a annoncé abandonner l’imposant projet de tour prévu pour accueillir les juges dans le cadre des épreuves de surf des Jeux Olympiques, en raison de son impact sur la biodiversité. Un projet « plus sobre » a été présenté.
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola