IMPRIMER



EkWateur achete le surplus de production énergétique de Bousbecque


Par La Rédaction - le 06/05/2022 - Environnement Magazine

L’énergie produite par la centrale photovoltaïque installée sur l’école Thomas Pesquet à Bousbecque dans les Hauts-de-France, sera utilisée pour sa propre consommation et celle de la mairie. L’énergie non-consommée sera achetée par le fournisseur alternatif d’énergies renouvelables ekWateur.

La ville de Bousbecque se lance dans une démarche d’autoconsommation collective avec des panneaux solaires installés sur le toit de l’école Thomas Pesquet. Cette opération alimente en énergie renouvelable et locale des bâtiments publics comme la mairie ou l’école La Fontaine et le surplus de production sera repris par ekWateur.

Le fournisseur d’énergies renouvelables s’engage auprès de la commune à acheter pendant une vingtaine d’années et à un prix déjà déterminé, les quantités d’énergies produites et non-utilisées. Ce contrat s’ajoute à ceux déjà signés avec les villes d’Haubourdin ou de Trezioux. « Si depuis plusieurs années déjà, une dynamique très positive est engagée pour la transition énergétique, elle connaît actuellement une très forte accélération. Nous recevons de plus en plus de sollicitations de porteurs de projets, qu’ils soient privés ou publics pour enclencher des opérations d’autoconsommation collective », commente Julien Tchernia, président et cofondateur d’ekWateur.
Environnement Magazine. Tous droits réservés.