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BIODIVERSITÉ

Des pionniers témoignent

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2010
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
2007-2010, en trois ans, comment s'est traduit concrètement le Grenelle de l'environnement ? Certes, deux lois témoignent du travail accompli. Mais les centaines de décrets « techniques » encore à rédiger montrent aussi tout ce qu'il reste à faire... Pourtant, le ministère de l'Écologie a voulu « ouvrir le capot », selon les termes mêmes de Jean-Louis Borloo, et faire réaliser un bilan d'étape. Les 200 pages rédigées par Ernst & Young et publiées fin octobre évaluent l'état d'avancement de chacun des 268 engagements : 18 % peuvent être considérés comme totalement réalisés, 59 % sont en cours de réalisation, 19 % sont engagés mais nécessitent une réorientation ou une remobilisation et 4 % exigent d'être revus. Ce bilan « comptable » mérite cependant une analyse plus critique. Parmi les 48 mesures réalisées, on trouve assez logiquement les plus faciles, comme la création d'instances de réflexion, et des mesures déjà dans les tuyaux, résultant d'engagements volontaires ou transposant des obligations européennes. Et, sans surprise, les 52 qui vont nécessiter une remobilisation sont celles qui ont encore à surmonter des résistances déjà apparues lors du Grenelle de l'environnement, notamment sur l'agriculture, la gouvernance ou la fiscalité. Face à ce bilan « officiel », les associations de protection de l'environnement énumèrent sans peine toutes les mesures « grenello-incompatibles » : les nouvelles contraintes sur l'éolien, les centaines de kilomètres d'autoroutes programmées, les réductions de crédits d'impôt... Pour mieux cerner la réalité, Environnement Magazine a choisi dans ce dossier spécial d'interroger directement les acteurs de l'environnement, car ce sont bien eux qui vont mettre en oeuvre les mesures du Grenelle. Nous avons recherché des élus, des industriels et des associatifs qui ont démarré des projets exemplaires, qui testent de nouveaux outils et qui espèrent de vrais marchés. Cette enquête de terrain auprès d'une centaine de professionnels fait apparaître, bien mieux que n'importe quelle étude sur dossiers, les avancées et les blocages de l'après-Grenelle. Premier enseignement : ce sont les collectivités territoriales qui, aujourd'hui, sont les moteurs du Grenelle. Et qui, bien souvent, ont déjà ouvert de nombreux chantiers. Ainsi Midi-Pyrénées s'est lancé dans le photovoltaïque, Orléans protège ses captages, Paris a son label d'autopartage, Metz chasse les fuites d'eau potable, Lille teste l'injection du biogaz dans le réseau et le Gard généralise le bio dans la restauration collective. Communes, départements et régions ont bien compris les enjeux locaux du développement durable. Deuxième leçon : les méthodes restent à inventer. Car si les objectifs quantitatifs sont fixés par la loi Grenelle 2, les modes d'emploi ne sont pas fournis. Schéma de cohérence écologique, schémas éoliens, péage urbain, taxe sur les eaux pluviales, bail vert, séquestration du carbone, affichage environnemental... Il va falloir faire preuve d'imagination et de volontarisme pour avancer, à l'image de Rhône-Alpes en matière de biodiversité ou des industriels pour l'éolien off-shore ou pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques. Enfin, dernière évidence, les industriels, qui guettent des perspectives de marché, en sont encore pour leurs frais. Sur fond de crise économique, de suppression de la taxe professionnelle et de rigueur budgétaire, l'absence presque systématique de mécanisme de financement freine les enthousiasmes. Malgré les discours, la croissance verte ne pointe pas encore le bout de son nez !
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