Ce mardi 4 décembre, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le comité français de l’UICN, ont inauguré un nouveau centre de ressources destiné à développer la prévention et à renforcer la gestion des espèces exotiques envahissantes.
Afin d’améliorer la prévention et de renforcer les actions de gestion des espèces exotiques envahissantes en métropole et en outre-mer, l’AFB et le comité français de l’UICN ont inauguré un nouveau centre de ressouces. « Avec la mise à disposition d’un grand nombre de ressources et d’informations, en favorisant l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques, il aidera à répondre aux défis de plus en plus pressants posés par cet enjeu », précisent l’AFB et le comité français de l’UICN dans un communiqué commun. Ce centre va proposer l’élaboration de méthodes, le développement de formations, la capitalisation des connaissances à tous les acteurs concernés : gestionnaires d’espaces naturels, associations, chercheurs, collectivités, entreprises, établissement publics, ou encore services de l’Etat.
Sur le site internet du centre, on trouve notamment des informations générales ainsi que des actualités ou des ressources réglementaires, techniques et scientifiques. « A l’occasion de ce lancement, le Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques (IBMA), qui officiait depuis 10 ans sur ces enjeux, devient le réseau d’expertise scientifique et technique destiné à épauler le nouveau dispositif », est-il précisé.
L’AFB et l’UICN rappellent que « les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale. Par leurs multiples impacts, elles menacent les espèces indigènes, le fonctionnement des habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais également les activités économiques et la santé humaine ».