« 5,1 millions d’hectares : c’est la surface potentiellement déforestée pour produire ce que la France importe chaque année », selon le WWF. En première ligne : le soja, l’huile de palme, le cacao, la viande bovine ou encore le caoutchouc. C’est pourquoi la Stratégie nationale contre la déforestation importée (SNDI) a été approuvée en 2018, après une consultation publique. Laquelle, deux ans plus tard, a été étrillée par neuf ONG de défense de l’environnement dans une tribune à Ouest-France ; elles disent « constater et regretter l’échec de sa mise en œuvre » faute de moyens suffisants. Elles appellent aussi à des avancées législatives, tant au niveau national qu’européen.
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Huit grands distributeurs (Auchan, Leclerc, Carrefour, Groupe Casino, Les Mousquetaires, Système U, Lidl, Métro) ont aussi signé un manifeste pour lutter contre la déforestation liée au soja – la France en importe 4,8 millions de tonnes par an. Ils s’engagent à ajouter dès 2021 des clauses de non-déforestation dans tous leurs contrats d’approvisionnement.