Les connaissances, les outils, les publications et les lois sur la gestion forestière se sont accumulées. Pour les rendre lisibles et accessibles aux gestionnaires forestiers candidats à la certification FSC ou certifiés, l’association FSC France a publié un document synthétique regroupant l’ensemble de ces recommandations sylvicoles. Cette boîte à outils, qui a été travaillée avec de nombreux experts de la biodiversité des forêts, est mise à la disposition de tout gestionnaire « soucieux d’améliorer sa gestion, et de répondre aux exigences de protection et de suivi de la biodiversité requises par le référentiel de gestion forestière FSC ».
PUBLICITÉ
On y trouve également un catalogue d’indicateurs de suivi pour évaluer « l’état initial de conservation des espèces HVC et réaliser des suivis périodiques pour vérifier que les activités de gestion permettent bien la préservation de ces espèces », et des fiches Outils de gestion présentant les principales recommandations favorables à la biodiversité à Haute Valeur de Conservation.
« Dans le cas de ce projet, s’intéresser aux Hautes Valeurs de Conservation, c’est s’intéresser tout particulièrement à la biodiversité remarquable en France, parfois menacée. Cette boîte à outils a pour objectif de synthétiser les meilleures connaissances qui existent sur cette biodiversité, et propose des recommandations de gestion pour mieux la préserver », a déclaré Magali Rossi, Chargée de mission forêt et développement régional de l’association FSC France.