Serge Morand, expert français membre du panel scientifique One Health. Crédits : Institut Pasteur du Laos
Serge Morand, écologue de la santé au CNRS, en détachement au Cirad en Thaïlande, fait désormais partie des 26 experts internationaux de haut niveau « Une seule santé ».
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ont récemment annoncé la création d’un panel d’experts de haut niveau sur l’approche « Une seule santé ».
Choisi pour ses travaux autour de l’environnement, de la biodiversité, de la santé animale et humaine, l’expert français Serge Morand rejoint le groupe interdisciplinaire de 26 experts indépendants qui produiront des rapports pour conseiller les quatre organisations internationales dans l’élaboration des décisions publiques et d’un plan d’action en vue de prévenir les futures crises sanitaires.
« Je suis heureux d’intégrer ce groupe interdisciplinaire, dont les compétences des membres sont très complémentaires, et de contribuer à des futurs travaux au bénéfice d’une santé partagée », a commenté Serge Morand.
L’expert français a coordonné au cours des dix dernières années, une trentaine d’études de terrain en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, aux Philippines, au Vietnam. « Un pionnier dans le domaine de la socio-écologie de la santé, qui relie les changements environnementaux et d’utilisation des terres, à la biodiversité, la socio-économie, l’écologie évolutive et l’épidémiologie des maladies zoonotiques à l’interface de la santé humaine et de la santé animale », peut-on lire dans un communiqué.