Le réseau national continue de s'agrandir avec 24 conservatoires. Crédit : Conservatoire d'espaces naturels d’Île-de-France
L’association Pro Natura Île-de-France devient officiellement le Conservatoire d’espaces naturels d’Île-de-France. Désormais, le réseau national compte 24 conservatoires.
Pro Natura Île-de-France rejoint officiellement le réseau national et ses 3800 sites. Sa gouvernance est renouvelée et ouverte. Le Conseil d’administration de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a entériné la création de ce nouveau conservatoire lors du congrès national des Conservatoires tenu le 20 novembre dernier. C’est une reconnaissance qui « vient conforter les actions menées depuis plus de 30 ans par Pro Natura Île de France pour préserver le patrimoine naturel francilien », peut-on lire dans dans un communiqué.
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Île-de-France maîtrise foncièrement 310 hectares (dont 249 en Seine-et-Marne, 60 en Essonne, 0,5 dans les Yvelines) en grande majorité à travers des parcelles en propriété propre, répartis en une quinzaine de sites principaux, sur 50 communes. Ce conservatoire se veut « complémentaire des structures et dispositifs existants sur le territoire francilien ». Celui-ci pourra ainsi renforcer sa contribution à l’ambition portée par « les partenaires et forces vives autour de la nature et de la biodiversité en Île-de-France, tout en rejoignant le premier réseau associatif de gestion des espaces naturels ».