Énergie renouvelable, l’apiculture et la protection de la biodiversité sont intégrés dans un seul projet. Lancé par L’agri-tech 3Bee, le projet « Beenergy » vise à concilier la production d’énergie renouvelable et les cultures et production de miel avec des zones spécifiquement dédiées à la préservation de la biodiversité.
PUBLICITÉ
Déploiement sur 250 hectares
En 2023, l’approche Beenergy sera appliquée à plus de cinq projets énergétiques couvrant une superficie de 250 hectares. Cette superficie accueillera des plantes à « haut pouvoir nectarifère et résistantes aux intempéries », sources de nectar pour le développement des colonies et favoriseront la biodiversité. Chaque hectare planté fournira aux abeilles « plus de 300 kg de nectar et absorbe 2 tonnes de Co2 ».
Au total, 50 ruches seront installées sur les pâturages à nectar. Celles-ci seront surveillées à l’aide de la technologie « Hive-Tech », propriété de 3Bee, qui permet de contrôler en permanence la santé de la ruche, de diagnostiquer à l’avance les éventuelles pathologies.