Police de l’environnement, permis de chasser, et restauration de la biodiversité... L’Office français de la biodiversité (OFB), le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires définissent les axes prioritaires pour protéger la biodiversité en France.
Alors que la biodiversité en France est menacée par de nombreux facteurs anthropiques, l’Office français de la biodiversité s’associe aux ministères de l’Intérieur et de la Transition écologique pour protéger et restaurer les écosystèmes. Grâce à cette convention, signée entre les trois acteurs le 05 janvier, des actions concrètes seront mises en place pour garantir que la police de l’environnement soit efficacement pilotée et que tous les acteurs des territoires soient informés et sensibilisés aux enjeux de la biodiversité.
La convention signée par l’OFB, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires prévoit des objectifs partagés et des actions concrètes pour protéger et restaurer la biodiversité en France. Parmi ces actions, on peut citer le renforcement du pilotage stratégique de la police de l’environnement, et la promotion de la communication autour de celle-ci auprès des différents acteurs des territoires. La convention prévoit également la montée en compétence des hauts fonctionnaires et des personnels des deux parties en matière de biodiversité, ainsi que la fluidification des échanges sur le permis de chasse.
En outre, la convention prévoit la poursuite du travail engagé sur les plans nationaux d’action concernant les grands prédateurs terrestres tels que le loup, le lynx et l’ours. Ces actions concrètes permettront de lutter efficacement contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France.