Alors que la biodiversité est menacée de toutes parts, l’OFB réaffirme son engagement en faveur de la préservation du vivant en lançant la nouvelle édition de son appel à projets pour les Atlas de la biodiversité communale. Ce dispositif, doté de 3 millions d’euros, mobilise les acteurs locaux afin de valoriser le patrimoine naturel des collectivités.
Les ABC sont des outils de connaissance, de mobilisation et d’aide à la décision pour les collectivités dans leurs démarches d’aménagement et de gestion. Ce dispositif permet la production de trois types de rendus : des inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats ; une cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire ; des publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.
À ce jour, 391 projets d’ABC impliquant près de 3 000 communes ont pu voir le jour grâce au soutien de l’OFB. Cette année encore l’office invite les communes et intercommunalités, ainsi que leurs partenaires associatifs à y prendre part en déposant leurs candidatures jusqu’au 22 mars sur la plateforme dédié. Les projets retenus sont annoncés en juin 2023.
Crédit : OFB