À l’occasion de la journée de la Terre, l’Oréal apporte son soutien à trois nouveaux projets via son fonds pour la régénération de la nature. Des projets sélectionnés pour leurs approches innovantes en matière de capture du carbone, de reforestation et de restauration des mangroves.
La nécessité d’agir pour préserver la biodiversité est de plus en plus urgente. Selon la COP15, un million d’espèces sont déjà menacées d’extinction et 75 % de la surface terrestre a été significativement altérée. Soucieuse de générer un impact positif, l’Oréal accélère ses efforts pour la préservation de la biodiversité avec trois nouveaux investissements dans des projets visant à lutter contre la perte de biodiversité grâce à la reforestation et la restauration des écosystèmes.
Créé en 2020, le Fonds l’Oréal pour la régénération de la nature a déjà investi 22 millions d’euros dans différents projets. Cette année encore, le fonds sélectionne trois projets pour les accompagner dans leur développement. La première entreprise à bénéficier de ce soutien, NetZero, une climatech française spécialisée dans la captation long terme de carbone atmosphérique en transformant des résidus agricoles en biochar pour régénérer les sols dégradés. Le deuxième projet, ReforesTerra, a pour ambition de restaurer 2 000 hectares de terres dégradées par l’élevage en Amazonie, l’un des plus grands défis auxquels la région est confrontée. Le projet engage des petits exploitants agricoles à planter directement de nouveaux arbres et à créer un environnement favorable à la régénération naturelle des forêts. Le troisième projet retenu est « Mangroves.Now », celui-ci contribuera au développement de projets communautaires de restauration des mangroves dans les pays d’Asie du Sud-Est tels que le Bangladesh, l’Inde et le Sri Lanka. Pour ce faire, Mangroves.Now financera des projets à petite échelle avec des ONG locales afin de restaurer environ 20 000 hectares de terres précédemment dégradées.
« Le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature est un catalyseur de création de valeur durable, porté par des capitaux privés, permettant l’accélération de solutions environnementales offrant des bénéfices à long terme. Grâce à notre stratégie d’investissement à impact, nous pouvons jouer un rôle important dans la lutte contre la perte de biodiversité, en partenariat avec des experts locaux », a conclu Muriel Atias, directrice des investissements du groupe L’Oréal.