Philippe Gamen / Crédits : Fédération des Parcs naturels régionaux
La Fédération des Parcs naturels régionaux a décidé de nommer Philippe Gamen président délégué, le 4 avril. Michaël Weber conserve la présidence de la fédération. C’est donc désormais un binôme qui va assurer la représentation des Parcs au niveau national ainsi que la présence auprès des élus locaux et des techniciens.
L’objectif de cette nouvelle organisation est d’octroyer aux Parcs naturels régionaux de France une plus grande capacité d’action.
Michaël Weber - sénateur - a ainsi pour mission d’accroitre les liens avec les parlementaires, tandis que Philippe Gamen sera plus orienté vers l’animation du réseau des 58 Parcs dans leurs missions diverses.
Philippe Gamen est, depuis 2008, maire de Noyer, commune rurale de l’agglomération de Chambéry. Il est aussi président du Parc naturel régional du Massif des Bauges depuis 2014.
Les 58 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4900 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 17 % du territoire métropolitain, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2250 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.