Par l’intermédiaire de leur fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, des entreprises d’ingénierie ont signé un contrat de partenariat pour l’intégration de bonnes pratiques environnementales dans le monde professionnel avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et en coopération avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
En coopération avec l’Office français de la Biodiversité, le Muséum National d’histoire Naturelle et Syntec-Ingénierie ont décidé de contractualiser un partenariat pour développer des formations continuesà destination des professionnels de l’ingénierie sur l’évaluation environnementale et la biodiversité. Concrètement, ce partenariat prévoit la co-réalisation de trois conférences sur la thématique de la biodiversité, et plus particulièrement sur l’intégration des bonnes pratiques environnementales dans le monde professionnel.
Cette action s’inscrit dans la feuille de route de l’ingénierie intitulée "Un autre monde est atteignable" qui vise notamment à orienter l’ensemble de la profession vers des modèles d’affaires plus compatibles avec les impératifs de la transition écologique et énergétique (TEE).
Coup d’envoi d’une charte pour le climat et la biodiversité
Pour répondre aux enjeux du changement climatique, Syntec-Ingénierie avait créé en 2019 une " Charte de l’ingénierie pour le climat ", qui comptait en 2023 128 entreprises ou groupements d’entreprises signataires, représentant plus de 70 000 salariés. Dans le cadre de ce partenariat, Syntec-Ingénierie a renforcé cette charte, qui intègre désormais les enjeux de préservation et restauration de la biodiversité dans ses engagements. Le document s’intitule dorénavant la "Charte de l’ingénierie pour le climat et la biodiversité".
Celle-ci se structure autour de 3 piliers. Ses signataires s’engagent à : agir concrètement en faveur du climat et de la biodiversité au travers des projets confiés, être exemplaire dans leurs activités propres et enfin soutenir l’engagement des collaborateurs en faveur du climat et de la biodiversité par la formation et la sensibilisation.