Comme chaque année, le salon JEC consacré aux composites, qui s'est tenu du 11 au 13 mars à Paris, a révélé son palmarès d'innovations. Un des avantages des composites est l'allégement des matériaux. Ainsi, l'aéronautique voit arriver les sièges allégés du français Expliseat. Le Titanium Seat est deux fois plus léger que les sièges actuels : 4 kg seulement grâce à une structure tubulaire en fibres de carbone et titane. Dans le cockpit, Hutchinson travaille
avec Airbus au développement d'un module semi-structural en composites. Le tableau de commande serait moulé en une seule étape, et serait 32 % plus léger. Dans le moteur, l'université de Rapperswil et l'Institut des sciences et des matériaux de la plasturgie (Suisse) ont travaillé à une pièce d'aube en composite pour les turbo-réacteurs de Rolls-Royce. La robustesse est l'autre point fort des composites, que l'on retrouve dans l'éolien, avec le nouveau système pour les pales, robuste et résistant à la fatigue développé par DSM Composites Resins et Siemens. La résine utilisée, dite Beyone 201-A-01, est composée de 40 % de matière d'origine renouvelable, sans styrène ni cobalt. Dans le secteur de l'énergie, les japonais Maruhachi et l'université d'Osaka ont développé un réservoir de stockage d'hydrogène sous pression destiné aux stations de distribution d''hydrogène pour les véhicules. Son revêtement intérieur multicouche est en résine. Des prototypes de 200 litres en 2015 puis de 500 litres en 2017 sont prévus. Enfin, pour les biens de consommation, Owens Corning France a conçu, avec le russe Polyplastic, une cuve de lave-linge dans un composite polypropylène-fibres de verre spécialement conçu, déjà homologué pour la production en série. Son avantage : elle augmente de 30 % la charge du lave-linge, qui passe de 5 à 7 kg à modèle constant.