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Armorgreen se réinvente

PUBLIÉ LE 20 AVRIL 2015
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Son président l'annonce sans am bi­ guïté :  « Nous venons de réaliser en 2014 une grosse restructuration avec une baisse de 40 % de nos effectifs, surtout due à la cessation de notre activité d'installation pho­ tovoltaïque, relate Pascal Martin (photo). Les énergies renouvelables représentent 90 % de notre chiffre d'affaires, le solde venant de l'efficacité énergétique et de la maintenance. Notre but est de rééquilibrer ces trois piliers à l'horizon 2020. » Fondée en 2008, l'entreprise s'est d'abord développée dans le solaire, puis la méthanisation. Elle ne renonce certes pas à ces débouchés. Dans le photovoltaïque, elle travaille ainsi sur l'autoconsommation, le stockage et les réseaux intelligents, mais a choisi d'exter­ naliser l'installation des centrales. « Nos équipes se trouvaient face à de la main-d'œuvre deux à trois fois moins chère venue d'Europe de l'Est. » Quant à la méthanisation, « les banques sont de plus en plus frileuses », déplore le dirigeant, qui s'avoue sceptique sur l'avenir de la filière. Pour son développement, Armorgreen va donc plutôt miser sur les synergies avec sa maison mère, le groupe Legendre, spécialiste de la construction. Elle va se diversifier dans la rénovation énergétique et la maintenance, notamment dans le bâtiment (chauffage, climatisation, ascenseurs…). Elle prospecte aussi à l'international. Objectif : être implantée dans cinq pays d'ici à cinq ans. Enfin, avec le groupe Legendre, Armogreen va créer une foncière verte. L'ambition est de réaliser une levée obligataire de 20 à 30 millions d'euros au second semestre « pour investir par effet de levier 100 millions d'euros dans les énergies renouvelables et l'immobilier vert ».
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