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Le coût du transfert modal

PUBLIÉ LE 4 MAI 2015
LA RÉDACTION
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Les participants aux projets de recherche LivingRail et Spider Plus ont présenté leurs conclusions le 23 avril. Ces programmes, financés par la Commission européenne, devaient proposer des mesures pour renforcer le rail européen. Les deux équipes de recherche sont arrivées à une conclusion commune : «  Le transfert modal vers le rail est possible, si nous nous y attelons maintenant et si nous faisons tout ce qui est possible. » Pour rappel, le Livre blanc sur les transports de 2011 prévoit que 30 % du transport routier de marchandises sur des distances supérieures à 300 km soient transférés d'ici à 2030 vers d'autres modes de transport, tels que le rail ou la navigation. Ce taux doit dépasser 50 % d'ici à 2050. Atteindre ces objectifs requerra donc, selon LivingRail et Spider Plus, d'agir sur la standardisation des réglementations, l'élimination des goulets d'étranglement dans les infrastructures et la mise en œuvre du système européen de contrôle des trains. Sur le même sujet, le gouvernement français a d'ailleurs annoncé, le 30 avril, l'abandon du projet d'autoroute Dourges-Tarnos.
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